Le sujet du mois

Les Troubles veineux

Affection chronique, les troubles veineux touchent près de 70% des adultes. Un suivi systématique empêche qu’un trouble léger ne se transforme en thrombose veineuse profonde.

Parmi les premiers symptômes d’un trouble veineux naissant, on citera les jambes lourdes, fatiguées et/ou tendues, les démangeaisons aux jambes et les crampes aux mollets.

Seul un patient sur deux présente des signes extérieurs comme varicuosités ou varices.

La prévention et le traitement précoces des troubles veineux permettent de freiner leur aggravation.

A l’origine du trouble : une faiblesse des parois veineuses et un manque d’efficacité des valves. Dès lors, le pompage du sang en direction du cœur manque de dynamisme, le sang redescend dans les jambes et la pression au sein des veines augmente. A la longue, les veines s’enflamment. Sans traitement, ces inflammations peuvent provoquer des thromboses, voire une embolie pulmonaire mortelle.

Le trouble veineux est favorisé par une faiblesse congénitale des tissus conjonctifs, la sédentarité, la position debout prolongée et la grossesse. La pilule, la nicotine, l’alitement prolongé, les longs voyages et les températures élevées augmentent le risque de thrombose.

Le port régulier de bas de contention et toute autre mesure favorisant le retour veineux ralentissent l’aggravation du trouble veineux. Une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, ainsi qu’une activité physique régulière participent à l’amélioration des problèmes veineux.

Il existe, en outre, des médicaments contenant plusieurs principes actifs, qui renforcent les parois veineuses, diminuent leur perméabilité et apaisent les inflammations. Les héparinoïdes, aux propriétés antithrombotiques et anti-inflammatoires. Disponibles en crèmes ( Hirudoid, Lyman,… ) ou comprimés ( Daflon ), ils soulagent les jambes lourdes, les oedèmes, les démangeaisons et les sensations de brûlure. Les principes actifs végétaux , comme ceux du marron d’Inde ( Arkopharma, Phytopharma,… ), fortifient les parois veineuses et en augmentent l’efficacité. Les formules homéopathiques ( Dr Reckeweg Varices ) agissent, selon le schéma thérapeutique homéopathique, pour renforcer votre tonus veineux, diminuer la rétention d’eau, les sensations de chaleurs, dans les jambes ou de fourmillements.

N’hésitez à venir nous demander conseil.

 

 

 

Les commentaires sont clos.