Le sujet du mois

Le diabète

En Suisse, on estime que près de 500 000 personnes sont atteintes de diabète, avec une tendance à le hausse. La moitié des diabétiques ignorent qu’ils le sont.

C’est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé : l’hyperglycémie.

On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 dû à un déficit en insuline d’origine génétique qui apparaît chez les enfants et les jeunes adultes, et le diabète de type 2 qui apparaît à partir de 40 ans.

L’hérédité, le surpoids, le manque d’activité physique sont les principaux facteurs favorisants le diabète de type 2. Sournois et indolore, il peut passer longtemps inaperçu. En effet, on estime qu’il s’écoule environ 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète. Certaines personnes présentent des symptômes tels que envie fréquente d’uriner, augmentation de la faim et de la soif, vision trouble, peau sèche et difficulté à cicatriser, infections urinaires et vaginales plus fréquentes…

On ne peut en principe pas guérir d’un diabète de type 2 mais une alimentation saine et équilibrée avec d’avantage d’activité physique a cependant un effet positif sur celui-ci.
Votre pharmacie Rieu Tour vous propose un dépistage gratuit, sur rendez-vous, afin de détecter cette pathologie avant la survenue de conséquences irréversibles.

Les commentaires sont clos.